Page:Guizot - Histoire générale de la civilisation en Europe, 1838.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

atteint le même but par le même moyen. Louis XI avait établi en France la poste aux lettres, Maximilien Ier, l’introduit en Allemagne. Partout les mêmes progrès de la civilisation sont pareillement exploités au profit du pouvoir central.

L’histoire de l’Angleterre au quinzième siècle consiste dans deux grands événements, la lutte contre la France au dehors, celle des deux Roses au dedans, la guerre étrangère et la guerre civile. Ces deux guerres si différentes ont eu le même résultat. La lutte contre la France a été soutenue par le peuple anglais avec une passion dont la royauté presque seule a profité. Ce peuple, déjà plus habile et plus ferme qu’aucun autre à défendre ses forces et son argent, les a livrés à ses rois à cette époque sans prévoyance et sans mesure. C’est sous le règne de Henri V qu’un impôt considérable, les droits de douane, a été accordé au roi pour toute sa vie, dès le commencement de son règne. La guerre étrangère finie, ou à peu près, la guerre civile, qui s’y était d’abord associée, continue seule ; les maisons d’York et de Lancaster se disputent le trône. Quand arrive enfin le terme de leurs sanglants débats, la haute aristocratie anglaise se trouve ruinée, décimée, hors d’état de conserver le pouvoir qu’elle avait exercé jusque là. La coalition des grands barons ne peut plus gouverner le trône. Les Tudor y montent, et avec Henri VII, en 1485, commence l’ère de la centralisation politique, le triomphe de la royauté.

La royauté ne s’établit pas en Italie, sous son nom du moins ; mais il n’importe guère quant au résultat. C’est au quinzième siècle que tombent les républiques ;