Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« À mesure que les capitaux s’accroissent, la part absolue des capitalistes dans les produits totaux augmente et leur part relative diminue. Au contraire, les travailleurs voient augmenter leur part dans ces deux sens. »

M. Atkinson, dans un travail basé sur des monographies d’usines aux États-Unis, publié en 1884, a démontré la vérité de cette loi. Dans un graphique très saisissant[1], il indique la tendance des salaires vers un maximum et la tendance des profits vers un minimum. Il y a eu des fluctuations, résultant des crises : une tendance à la baisse dans les salaires s’est manifestée de 1883 à 1885, mais s’ils avaient perdu en quotité monétaire, leur pouvoir d’achat ayant augmenté par le bon marché de toutes choses, ils étaient en réalité plus élevés qu’ils ne l’avaient jamais été.

En un mot, nous pouvons conclure :

L’homme est un capital fixe obéissant à la loi de la valeur relative des capitaux fixes et des capitaux circulants. La valeur de l’homme est en raison de la puissance de l’outil. Sa valeur augmente en raison de l’abondance des capitaux circulants et de la puissance des capitaux fixes.

Le prix du travail est en raison directe de l’abondance et du bon marché des capitaux circulants, de la valeur, de la puissance et du total du revenu des capitaux fixes et en raison inverse du taux de revenu.


  1. Je l’ai reproduit. Science économique, p. 290.