Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

telle que la Bourse du travail actuelle dans un bâtiment municipal et subventionné par les contribuables. Le premier amendement de la constitution des États-Unis proclame la liberté complète de réunion et d’association. Mais voici comment elle est pratiquée. Toute réunion doit être convoquée dans un but déterminé ; et les mœurs sont d’accord avec la loi pour qu’il en soit ainsi ; mais si la réunion oublie son ordre du jour, son existence légale cesse. Si elle ne se dissout pas d’elle-même, elle sera dispersée au besoin par la force. À plus forte raison n’y a-t-il pas d’hésitation pour dissoudre toute manifestation violente[1].

À la Bourse du travail, il ne s’agit pas seulement de savoir si des syndicats se sont conformés à l’article 4 de la loi de 1884 : car l’injonction du ministre aurait pour résultat de faire de la Bourse du travail le domaine exclusif de syndicats qui deviendraient obligatoires, tandis qu’elle doit être ouverte à certaines conditions, à tous ceux qui veulent traiter les questions d’offre et de demande de travail.

Une bourse a pour objet de mettre en présence des vendeurs et des acheteurs. À la Bourse du travail, les vendeurs de travail voulaient être isolés des acheteurs. Ils y étaient les maîtres, mais pour faire une tout autre besogne que celle qu’implique le mot bourse.

Il s’agit de savoir si des syndicats, constitués légalement ou non, peuvent entendre « l’étude et la défense des intérêts économiques » par l’apologie et

  1. Conditions du travail, p. 16.