Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La valeur d’une utilité est en raison inverse de l’offre et en raison directe de la demande.

Quand il y a plus d’offre d’une marchandise que de demande de cette même marchandise, les prix baissent. Ils augmentent dans le cas contraire.

Je demande au socialiste qui veut abroger la loi de l’offre et de la demande, s’il peut citer un fait qui la contredit. Quand il a vu offrir des blés, des vins, du bois, des machines en plus grande quantité que les consommateurs n’en demandaient, en a-t-il vu les prix s’élever ou baisser ?

Que font les protectionnistes quand ils demandent des tarifs de douanes pour arrêter tel ou tel produit à la frontière ? Ils font acte de foi à la loi de l’offre et de la demande. Car ils ont pour but de raréfier l’offre, de manière à relever les prix des objets qu’ils veulent protéger.

Tu as beau, socialiste, maudire la loi de l’offre et de la demande ; non seulement, tu l’appliques, tous les jours, dans les achats qui sont nécessaires à ton existence, quand tu marchandes pour ton vin, ton pain, ta viande, ton loyer, tes vêtements, mais tu l’appliques encore quand tu es vendeur au lieu d’être acheteur.

Le socialiste. — Allons donc ! je ne suis jamais vendeur, puisque je n’ai rien à vendre.

L’économiste. — Quand tu livres ton travail, que fais-tu donc ? N’exiges-tu pas un salaire ? Ne fais-tu pas un contrat verbal ou écrit qui s’appelle le contrat de louage ? Tu vends ton travail comme l’épicier vend son sel, son café et son sucre, comme le boulanger vend son pain, comme le boucher vend sa viande.