Page:Hériot - Une âme à la mer, 1929.pdf/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
97
goélette ailée

« Vous avez pu lire du reste, dans le dernier bulletin officiel du Yacht Club de France, les extraits du livre de bord de l’Ailée qui a valu à son auteur Madame Hériot, le prix décerné par le Conseil du Yacht Club au meilleur récit de croisière.

« À la lecture de ce livre de bord, le conseil a spontanément voté des médailles aux marins dont j’ai les noms plus haut.

« Notre Président, le Docteur Charcot, aurait été particulièrement heureux de les leur remettre en personne ; mais retenu par les derniers préparatifs de sa croisière annuelle d’océanographie, il n’a pu, à son vif regret, se rendre au Havre ; et ses vice-présidents étant eux-mêmes partis en croisière, il m’a fait le grand honneur de me demander de le représenter. Le Yacht Club ne se contente pas d’encourager la navigation de plaisir en subventionnant les sociétés de Régates ; mais se préoccupe également tout particulièrement du sort des marins qui montent notre flottille de yachts.

« C’est ainsi que dernièrement, sur l’initiative, et grâce au bon cœur et à la générosité de Madame Hériot, Yacht Club de France a créé une œuvre sociale qui sous le nom de « Caisse des Équipages » a été reconnue par les Pouvoirs Publics. Caisse destinée à l’attribution, aux seuls marins ayant servi à bord des yachts battant pavillon du Yacht Club de France et à leurs familles, d’avantages spéciaux tels que :