Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 1, 1850.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
188
HISTOIRE D’HÉRODOTE.

ciens et les Syriens de la Palestine conviennent eux-mêmes qu’ils ont appris la circoncision des Égyptiens ; mais les Syriens[1] qui habitent sur les bords du Thermodon et du Parthénius, et les Macrons, leurs voisins, avouent qu’ils la tiennent depuis peu des Colchidiens. Or, ce sont là les seuls peuples qui pratiquent la circoncision, et encore paraît-il qu’en cela ils ne font qu’imiter les Égyptiens.

Comme la circoncision paraît, chez les Égyptiens et les Éthiopiens, remonter à la plus haute antiquité, je ne saurais dire laquelle de ces deux nations la tient de l’autre[2] À l’égard des autres peuples[3], ils l’ont prise des Égyptiens, par le commerce qu’ils ont eu avec eux. Je me fonde sur ce que tous les Phéniciens qui fréquentent les Grecs ont perdu la coutume, qu’ils tenaient des Égyptiens, de circoncire les enfants nouveau-nés.

CV. Mais voici un autre trait de ressemblance entre ces deux peuples : ce sont les seuls qui travaillent le lin de la même façon ; ils vivent de même, et ont aussi la même langue. Les Grecs appellent lin sardonique celui qui leur vient de la Colchide, et lin égyptien celui qu’ils tirent d’Égypte.

CVI. La plupart des colonnes que Sésostris fit élever dans les pays qu’il subjugua ne subsistent plus aujourd’hui. J’en ai pourtant vu dans la Palestine de Syrie, et j’y ai remarqué les parties naturelles de la femme, et les inscriptions dont j’ai parlé plus haut.

On voit aussi vers l’Ionie deux figures de ce prince taillées dans le roc : l’une, sur le chemin qui conduit d’Éphèse à Phocée ; l’autre, sur celui de Sardes à Smyrne. Elles représentent, l’une et l’autre, un homme de cinq palmes[4] de haut, tenant de la main droite un javelot, et

  1. Ce sont les Cappadociens, dont il a parlé liv. i § lxxii.
  2. Il est très-vraisemblable que la haute Égypte a été peuplée par les Éthiopiens, et que les usages égyptiens avaient beaucoup de ressemblance avec ceux de l’Éthiopie. Il est par conséquent très-probable que la circoncision a pris naissance chez les Éthiopiens, qui s’y sont vus forcés probablement par des raisons de santé. (L.)
  3. Ce sont les Colchidiens, les Phéniciens et les Syriens, dont il vient de parler.
  4. Le palme ou spithame est d’environ 8 pouces 3 lignes : les cinq palmes ont par conséquent 3 pieds 5 pouces 3 lignes.