Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 1, 1850.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
HISTOIRE D’HÉRODOTE.

cet édifice. Je ne parle donc des logement souterrains que sur le rapport d’autrui : quant à ceux d’en haut, je les ai vus, et les regarde comme ce que les hommes ont jamais fait de plus grand. On ne peut en effet se lasser d’admirer la variété des passages tortueux qui mènent des cours à des corps de logis et des issues qui conduisent à d’autres cours. Chaque corps de logis a une multitude de chambres qui aboutissent à des pastades. Au sortir de ces pastades, on passe dans d’autres bâtiments, dont il faut traverser les chambres pour entrer dans d’autres cours. Le toit de tous ces corps de logis est de pierre ainsi que les murs, qui sont partout décorés de figures en bas-relief. Autour de chaque cour règne une colonnade de pierres blanches parfaitement jointes ensemble. À l’angle où finit le labyrinthe s’élève une pyramide de cinquante orgyies, sur laquelle on a sculpté en grand des figures d’animaux. On s’y rend par un souterrain.

CXLIX. Quelque magnifique que soit ce labyrinthe, le lac Mœris, près duquel il est situé, excite encore plus d’admiration. Il a de tour trois mille six cents stades, qui font soixante schènes, c’est-à-dire autant de circuit que la côte maritime de l’Égypte a d’étendue. Ce lac, dont la longueur va du nord au midi, a cinquante orgyies de profondeur à l’endroit où il est le plus profond. On l’a creusé de main d’homme, et lui-même il en fournit la preuve. On voit en effet presque au milieu du lac deux pyramides qui ont chacune cinquante orgyies de hauteur au-dessus de l’eau, et autant au-dessous. Sur l’une et sur l’autre est un colosse de pierre, assis sur un trône. Ces pyramides ont par conséquent chacune cent orgyies ; or les cent orgyies font juste un stade de six plèthres, car l’orgyie a six pieds ou quatre coudées ; le pied vaut quatre palmes, et la coudée six.

Les eaux du lac Mœris ne viennent pas de source ; le terrain qu’il occupe est extrêmement sec et aride : il les tire du Nil par un canal de communication. Pendant six mois elles coulent du Nil dans le lac ; et pendant les six autres mois, du lac dans le fleuve. Pendant les six mois