Page:Hérodote - Histoire.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secoué le joug, ils se trouvaient cependant encore dans un état florissant. Phraorte périt dans cette expédition avec la plus grande partie de son armée, après avoir régné vingt-deux ans.

CIII. Ce prince étant mort, Cyaxare son fils, et petit-fils de Déjocès, lui succéda. On dit qu’il fut encore plus belliqueux que ses pères. Il sépara le premier les peuples d’Asie en différents corps de troupes, et sépara les piquiers des archers et des cavaliers : avant lui tous les ordres étaient confondus. Ce fut lui qui fit la guerre aux Lydiens, et qui leur livra une bataille pendant laquelle le jour se changea en nuit. Ce fut encore lui qui, après avoir soumis toute l’Asie au-dessus du fleuve Halys, rassembla toutes les forces de son empire, et marcha contre Ninive, résolu de venger son père par la destruction de cette ville. Déjà il avait vaincu les Assyriens en bataille rangée, et assiégeait Ninive, lorsqu’il fut assailli par une nombreuse armée de Scythes, ayant à leur tête Madyas, leur roi, fils de Protothyès. C’était en chassant d’Europe les Cimmériens qu’ils s’étaient jetés sur l’Asie : la poursuite des fuyards les avait conduits jusqu’au pays des Mèdes.

CIV. Du Palus-Méotis au Phase et à la Colchide, on compte trente journées pour quelqu’un qui marche bien. Pour se rendre de la Colchide en Médie, le trajet n’est pas long : car il ne se trouve entre ces deux pays que celui des Saspires. Lorsqu’on l’a traversé, on est sur les terres des Mèdes. Les Scythes néanmoins n’y entrèrent pas de ce côté ; mais ils passèrent plus haut et par une route beaucoup plus longue, laissant le mont Caucase sur leur droite. C’est là que les Mèdes en vinrent aux mains avec les Perses ; ils furent vaincus et perdirent l’empire de l’Asie qui passa aux Scythes.

CV. Les Scythes marchèrent de là en Égypte ; mais, quand ils furent dans la Syrie de Palestine, Psammitichus, roi d’Égypte[1], vint au-devant d’eux, et, à force de présents et de prières, il les détermina à ne plus aller plus avant. Ils revinrent donc sur leurs pas, et passèrent par Ascalon, en Syrie, d’où ils sortirent la plupart sans y faire aucun dégât, à l’exception de quelques-uns d’entre eux qui, ayant été laissés en

  1. Cette expédition des Scythes se fit sous le règne de Cyaxare, roi des Mèdes, et sous celui de Psammitichus, roi d’Égypte. Saint Jérôme s’est donc trompé en la plaçant sous le règne de Darius, roi des Mèdes.