Page:Höffding - Histoire de la philosophie moderne.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvrait un domaine — pour chaque individu le domaine le plus proche — où se trouvaient facilement et la place et l’occasion de faire des expériences, ainsi que d’entreprendre un travail de développement. Ce que le Moyen Âge n’avait fait qu’en possibilité, sous la forme du mysticisme religieux, fut continué et délivré de ses entraves et de ses liens. On sent que la vie individuelle de l’âme est une réalité, elle excite de l’intérêt en soi, indépendamment des choses auxquelles elle se rattache. C’était là une découverte d’une importance non moindre que la découverte du nouveau continent et des mondes nouveaux dans les espaces célestes. Chez les poètes (le Dante, Pétrarque), l’intérêt suscité par le moi, et l’application de l’esprit au moi et aux événements intérieurs, ressortent naturellement en première ligne et en grand style.

Voilà pourquoi l’Humanisme ne désigne pas seulement une tendance littéraire, une école de philologues, mais aussi une direction de vie, caractérisée par l’intérêt qu’on accorde à l’élément humain tant comme objet d’observation que comme fondement de l’action. Dans la littérature aussi bien que dans la vie, c’est une tendance qui présente des diversités extrêmement nombreuses. L’Église se montra un temps favorablement disposée en ce sens, et l’intérêt pour l’Humanisme régna même à une époque sur le trône pontifical. Quand Pie II fit prêcher la croisade, c’est à cela que tint peut-être essentiellement le salut de la civilisation. Selon sa conviction, Rome était maintenant, après la chute de Constantinople, le dernier asile de la littérature, et peut-être déplorait-il la chute de la capitale de l’empire grec pour des raisons plutôt humanistes que religieuses. L’Humanisme a quelque chose d’imprécis dans son caractère. Il désigne la découverte de l’Humain ; mais la façon de saisir cet Humain et d’en chercher le développement demeure entourée de ténèbres. On put croire un moment que l’Humain et la Tradition marcheraient paisiblement de pair. Mais le contenu nouveau fit bientôt éclater les vieilles outres de cuir.

Notre tâche sera donc de montrer comment, chez les penseurs du temps, l’intérêt pratique pour l’Humain produit une série d’essais de saisir et de comprendre à la fois cet objet théoriquement. Ce sont des tentatives pour émanciper la psy-