Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand nombre d’Indiens dans les marécages où ils s’étaient réfugiés, le détachement retourna au camp n’ayant été que treize jours dehors.

Vers le même temps, le lieutenant-colonel Campbell reçut l’ordre de marcher contre les bourgades situées sur la rivière Mississinewa branche du Wabash. Il parvint à surprendre un village habité par des Delawares et des Miamis ; il fit une trentaine de prisonniers, et huit guerriers indiens furent tués sur la place. Mais le lendemain tous les Sauvages des environs vinrent attaquer avec furie le camp des Américains : dans ce combat la victoire fut assez long-temps contestée ; enfin les Indiens se retirèrent laissant quarante des leurs sur le champ de bataille ; notre perte fut de huit hommes tués dont deux officiers, et d’environ trente blessés. Le détachement ayant encore détruit quelques autres villages vint rejoindre l’armée.

En outre des expéditions dont nous venons de parler, il s’en fit plusieurs autres d’une moindre importance, dans lesquelles se distinguèrent particulièrement les milices des territoires d’Indiana, d’Illinois et du Missouri. Les Indiens furent tellement harassés par ces nombreuses attaques qu’ils commencèrent à