Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

valeur, il fut brûlé par nos gens. La Calédonia était chargée de fourrures valant 150, 000 dollars : pour opérer cette riche capture, notre perte ne monta qu’à deux hommes tués et quatre blessés.

Cette affaire exalta les dispositions guerrières de l’armée du centre. Officiers et soldats, tous n’aspiraient plus qu’à marcher à l’ennemi ; ils exprimaient hautement leurs vœux à ce sujet, et même quelques volontaires menacèrent de quitter l’armée si on ne les menait pas de suite à l’ennemi. Mais ce n’était pas là cette ardeur qu’on voit briller chez d’anciens soldats qui, par l’habitude du danger, ont appris à le mépriser ; ce n’était que le mouvement inconsidéré d’une jeunesse sans expérience, avide de nouveauté, et qui, lorsqu’elle fut mise à l’épreuve, se montra dépourvue de cette fermeté nécessaire pour soutenir de sang-froid l’horrible spectacle des combats.

Toutefois le général Van Rensslaer, après avoir eu une conférence avec les généraux Smyth et Hall, résolut de tenter une attaque sur les hauteurs fortifiées de Queenstown. Il avait eu avis que cette place se trouvait dégarnie de troupes par le départ du général