Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

goélette au général Lewis qui commandait à Niagara, pour l’informer du succès de nos armes, et des mouvements ultérieurs de l’année.

Le second objet qu’on avait en vue, était d’attaquer et de s’emparer, s’il était possible, des forts George et Érié. Le commodore Chauncey, étant maître pour le moment de la navigation du lac, pouvait conduire les troupes partout où leur présence était jugée nécessaire. En conséquence, le 8 mai au soir, le débarquement s’opéra à Four mile Creek, ainsi nommé parce qu’il se trouve à quatre milles de Niagara. Le jour suivant, deux goélettes et un détachement de cent hommes, sous les ordres du capitaine Morgan, furent expédiés pour détruire quelques magasins de l’ennemi à la tête du lac. À leur approche, quatre-vingts Anglais qui se trouvaient sur ce point firent retraite ; le capitaine Morgan s’empara donc des magasins, en tira la plus grande partie des munitions qu’ils contenaient, et après avoir incendié les bâtiments, vint rejoindre l’armée sans avoir brûlé une seule amorce.

Le 10 mai, le commodore Chauncey se rendit à Sackett’sharbour pour y conduire les blessés et y prendre quelques nouvelles trou-