Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souffert de l’attaque et de l’incendie. Vers le même temps le général Dearborn, dont la maladie avait augmenté au point de l’empêcher d’agir, quitta le service et laissa le fort George sous la garde du général Boyd.

Le 16 juin, le lieutenant Chauncey, croisant devant Presque isle avec la Lady of the Lac, rencontra et amarina un navire anglais nommé Lady Murray, qui avait à bord plusieurs officiers et soldats, et une quantité d’approvisionnements militaires. Vers la même époque, un parti ennemi fut attaquer le village de Sodus, pilla et brûla la plupart des bâtiments publics et particuliers, et ensuite se retira à l’approche de la milice des environs qui, à la nouvelle de ce pillage, s’était rassemblée à la hâte.

Nous eûmes dans le même mois un plus grand revers à déplorer. Un détachement anglais avait pris position à Lacoose’s house à environ dix-sept milles du fort George, et était soutenu par deux autres plus rapprochés de cette place. On résolut de les déloger, et cette expédition mal conçue, dangereuse et d’aucune utilité, fut confiée au lieutenant-colonel Boerstler, sous les ordres duquel six cents hommes, tant miliciens et volontaires que soldats de ligne, furent placés. Le 28 juin, le colonel Boerstler