Page:Haase - Syntaxe française du XVIIe siècle.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ex. : Il est de certaines choses que depuis que nous les avons une fois sues, nous les savons toute notre vie. (Malh., II, 55.) — Dieu peut tout, hormis les choses lesquelles s’il les pouvoit, il ne serait pas tout-puissant. (Pasc, F., II, 371.) — Proposer avec une égale affirmation deux choses dont il y en a une absolument fausse, ce n’est pas établir la fausse, mais c’est mettre en doute la véritable. (Balz., Diss. crit., III.) — Voila les huit règles..., desquelles il y en a trois qui ne sont pas absolument nécessaires. (Pasc, F., I, 163.) — Il sépara du commun les personnes d’éminente qualité, dont il s’en trouva dix. (Vaugel., Q.-C., VI, 2.) — (Il) alloit partout, disant qu’un bon pasteur Ne peut trop bien ses ouailles connoître, Dont par lui-même instruit en vouloit être. (La Font., Contes, IV, 10, 20.) — Des autres études... dont j’espère lui en rendre compte. (La Bruy., II, 506.) — Ils en firent... quantité de semblables dont il y en avoit même de dix et de douze volumes. (Boil., Disc, sur Les Héros de Romans.) — Nous y vîmes les chambres des États dont il y en a une assez belle. (Regn., Voyage de Flandre, etc., p. 462.) — Tant de milliers d’hommes dont il n’en devoit rester aucun. (Fén., Dial. des morts, 11.) — De celles-là [choses] nous y sommes tous appelés, sans différence, je n’en dispute point. (Malh., II, 120.) — Force pas dangereux... souvent un rival s’en vient nous y jeter. (La Font., Épîtres, VII, 16.) — Doutez-vous que l’Euxin ne me porte en deux jours Aux lieux le Danube y vient finir son cours ? (Rac, Mith., III, 1, 798[1].)

La langue populaire se sert encore souvent du pronom pour rappeler le sujet. Ex. : C’est pour le coup que les autres là-bas, ils vont rire (H. Monn., I, 173.)

F. Le pronom de la 3e pers. au nominatif se rapporte à des membres de phrases qui suivent. Voy. § I, Rem.

Le pronom neutre le annonce souvent une proposition complétive, usage devenu rare aujourd’hui.

Ex. : Je l’avois bien prévu, que pour un tel ouvrage Cinna sauroit choisir des hommes de courage. (Corn., Cinna, I, 2, 153.) — Non, je te le promets De ne me mêler plus de rien dire ou rien faire.

  1. Dans cet exemple y ne semble pas rappeller . se rapporte à lieux, et y se rapporte à Euxin, c’est-à-dire au lieu précis dans lequel le Danube se jette dans l’Euxin. (Il pourrait se jeter dans l’Euxin à un autre endroit.)