Page:Haase - Syntaxe française du XVIIe siècle.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(Mol., L’Ét., I, 6, 286.) — Je vous l’avois bien dit, Madame, que M. de C. joueroit dans toute cette affaire un personnage de dupe. (Maint., Corr. I, 313.) — Il le faut dire que ce crime n’est que trop commun. (Boss., L’Honneur du monde, 3.) — Oui, je l’avois bien cru qu’une âme si fidèle Trouveroit dans l’absence une peine cruelle. (Rac, Théb., II, 1, 340.) — Tu l’as vu comme elle m’a traité. (Id., Andr., II, 5, 644.) — Je vous l’ai déjà dit, et je vous le répète, Combien de ce parti mon âme est satisfaite. (Regn., Les Ménechmes, III, 8.) — Qui l’ignore que tous les biens appartenoient originairement à tous les hommes. (Mass., Car., L’Aumône, 1.)

G. En et y s’emploient aussi, quoique plus rarement, de la même manière.

Ex. : Je m’en doutois, Seigneur, que ma couronne Vous charmoit bien du moins autant que ma personne. (Corn., Nic., I, 2, 223.) — Paul Émile en reprochoit à Persée de ce qu’il ne se tuoit pas. (Pasc., Pens., I, 72.) — J’en suis averti Qu’il a mis ordre à tout. (Mol., L’Ét., III, 5, 1158.) — J’en serois bien fâchée, Monsieur, que notre commerce finît avec le temple de Montpellier. (Sév., VII, 204.) — Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes... j’ai dit, etc. (Pasc, Pens., I, 49.)

Les grammairiens ne disent rien de ces tournures ; Vaugelas seul (II, 4) condamne il remplaçant quiconque. Voy. (I. D. de ce §).

§ 7. Le pronom le, attribut du verbe être, s’accorde avec son sujet au xviie et souvent encore au xviiie siècle, et les formes la, les, remplacent le neutre le de la langue actuelle.

Ex. : Vous êtes satisfaite, et je ne la suis pas. (Corn., Pomp., V, 2, 1576.) — Infidèles témoins d’un feu mal allumé, Soyez-les de ma honte. (Id., Gal. du Pal., III, 10, 984.) — Je veux être mère parce que je la suis, et ce serait en vain que je ne la voudrois pas être. (Mol., Les Am. magn., I, 2.) — Je serai fort ravi qu’on ne vous trouve point si belle, et vous m’obligerez de n’affecter point tant de la paroître à d’autres yeux. (Id., Sic., sc. 6.) — Et si la qualité de vierge est souhaitable, Je la suis. (La Font., Captiv. de Saint Malc, 315.) — Si l’amitié de Mme de Chevreuse a été dangereuse à M. de Lorraine, elle ne la fut pas moins à la Reine. (La Rochef., Mém., II, 5.) — Le voyant si sincère, je la suis