Page:Harvey - La Circulation du sang, trad. Richet, 1879.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE ONZIÈME

CONFIRMATION DE LA SECONDE HYPOTHÈSE.

Nous allons maintenant démontrer la seconde hypothèse, pour qu’il apparaisse clairement à tous, par des expériences, que le sang pénètre par les artères dans toutes les parties du corps et revient par les veines, que les artères partent du cœur pour amener le sang dans le corps, et que les veines sont la voie de retour du sang dans le cœur lui-même. Ainsi aux extrémités du corps le sang passe des artères dans les veines, soit par des anastomoses, soit en s’infiltrant dans les porosités des tissus, comme nous l’avons vu, dans le thorax, passer des artères dans les veines. Nous rendrons donc évident ce fait que le sang accomplit un circuit par lequel il va du centre à la périphérie et de la périphérie au centre.

Nous verrons ensuite qu’il passe en un temps donné dans tel ou tel vaisseau bien plus de sang que les aliments n’en pourraient fournir, et que la nutrition n’en exigerait.

En même temps nous montrerons les résultats des ligatures (compressions par des bandes), résultats qui ne sont dus ni à la chaleur, ni à la douleur,