Page:Harvey - Les armes du mensonge, 1947.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Quiconque, après avoir réfléchi sur ces faits, parlera encore de démocratie orientale ferait bien de se remettre à l’étude du dictionnaire.

Un mot maintenant de l’esprit démocratique. Vers la fin de la guerre, un écrivain français voyageait par train, aux États-Unis, en compagnie d’un sénateur américain. Quand vint l’heure du repas, tous deux voulurent se rendre au wagon-restaurant. Comme une foule de voyageurs avaient eu la même idée, le sénateur et l’écrivain durent faire queue, comme les autres, en attendant une table.

— Il me semble, dit l’écrivain, qu’on devrait faire place immédiatement à un membre du sénat ?

Why should they ? (Pourquoi le feraient-ils ?).

Cette réponse simple et spontanée d’un homme politique fort en vue fit sentir à l’étranger la profondeur, la réalité vivante, du sentiment démocratique qui s’est développé aux États-Unis.

La chose se produira aussi bien au Canada, et personne n’en serait surpris. Je vois très bien d’ici un lumber jack affamé qu’un ministre ou un sénateur tenterait de faire reculer à l’entrée du wagon-restaurant :

— Eh ! toi, pour qui te prends-tu ?

Par contre, j’imagine difficilement Molotov aux prises avec un moujik. Pauvre moujik !

Cause et remède


Le succès relatif de la propagande, soit fasciste, soit communiste, dans nos pays démocratiques où le niveau de vie est de beaucoup plus élevé que celui des sociétés collectivistes provient peut-être d’un vice d’éducation. La facilité avec laquelle n’importe quel bourreur de crânes fait chavirer les cerveaux indique sans doute que la faculté de réfléchir, de mettre les idées et les faits dans des balances de précision, de se dégager des contingences pour regarder le monde de haut, n’a pas été suffisamment cultivée dans les milieux de jeunesse.

— 27 —