Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


À notre amé et feal le sieur Gilot, lieutenant général au bailliage du Palais.
De par le roi,

« Notre amé et féal, — Ayant permis dès le 30 mai dernier[1] au sieur Renaudot, l’un de nos médecins ordinaires, et général des Bureaux d’adresse de notre royaume, de faire imprimer, vendre et distribuer dans lesdits Bureaux d’adresse, ou en tel autre lieu et par telle personne qu’il voudra, les Gazettes, Relations et Nouvelles ordinaires, tant de ce royaume que des pays estranges, privativement à toutes autres personnes, il s’en serait acquitté à notre contentement. Mais comme depuis nous avons été averti qu’il avait été troublé et empêché en l’impression et débit desdites Gazettes par d’autres personnes qui se sont pourvues pardevant nous, lesquelles s’ingèrent d’en faire de différentes, et d’imiter et contrefaire les siennes, qui est chose directement contraire à notre intention ; à ces causes, nous voulons et vous mandons qu’en ce qui dépend de votre pouvoir et juridiction, vous ayez à tenir la main que ledit Renaudot jouisse seul, exclusivement à tous autres, de notre privilége et permission de faire imprimer, vendre et distribuer lesdites Gazettes, Relations et Nouvelles, tant de ce royaume que des pays estranges, soit dans sesdits bureaux ou en tel autre lieu et par telles personnes qu’il voudra choisir ; avec défense à tous autres de ce faire, sous telle peine qu’il appartiendra. Ce que nous vous enjoignons sur peine de désobéissance ; si n’y faites faute : car tel est notre plaisir. Donné à Fontainebleau, l’onzième jour d’octobre 1631. — Signé LOUIS ; — et plus bas : de Loménie. — Et scellé.


« Sa Majesté écrivit aussi sur ce sujet à monsieur le lieutenant civil, et, pour ce que le trouble fait audit Renaudot continuait », intervinrent plusieurs

  1. Cette date coïncide avec les calculs d’après lesquels nous avons fixé la date de l’apparition du premier numéro de la Gazette.