Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais si la Fronde n’a pas produit de journaux dignes de ce nom, elle nous en a donné amplement la monnaie dans ces myriades de libelles connus aujourd’hui sous le nom de Mazarinades, qui pendant près de quatre années vinrent chaque jour alimenter, aviver, la curiosité et les passions de la multitude, et ce ne sera pas nous éloigner de notre sujet que de consacrer quelques pages à cette petite presse de la Fronde, peu consistante, sans doute, et de peu de valeur au fond, mais si vive, pourtant, si hardie, et parfois même si spirituelle.

Les Mazarinades sont, à proprement parler, les pamphlets, satires, libelles, en vers et en prose, publiés durant la Fronde contre le Mazarin. Ce nom leur est venu de la pièce la plus célèbre du genre, la Mazarinade (en vers), portant la date du 11 mars 1651. Plus tard, l’usage s’est introduit de comprendre également sous cette dénomination les écrits pour le Cardinal, et même, dans un sens plus général, toutes les pièces publiées à l’occasion de la lutte de Mazarin contre le Parlement et les Princes.

Le nombre des Mazarinades est prodigieux. M. Moreau, à qui l’on doit une excellente bibliographie de ces libelles, estime que l’on peut évaluer à 4000 environ les pièces produites par la Fronde dans ses diverses phases, du mois de janvier 1649 au mois d’octobre 1652, et encore ne comprend-il