Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

feuille ne parut d’abord que deux fois par mois ; elle devint hebdomadaire à partir de janvier 1856, en même temps qu’elle changeait son nom pour celui de Courrier de la Librairie, et subissait une complète et heureuse transformation, qui en eût assuré le succès, si son habile éditeur n’eût été absorbé par d’autres soins. Elle fut achetée à la fin de 1858 par le Cercle de l’Imprimerie et de la Librairie, qui la réunit au journal officiel, dont il était devenu propriétaire.

Mentionnons enfin le Journal général de la Littéture de France, qui commença de paraître en 1799, chez les libraires Treuttel et Wurtz, rédigé d’abord par Loos, et, après lui, par Boucher de la Richarderie. De courtes analyses des ouvrages, ou, plus souvent, un jugement précis et assez exact de leur mérite, accompagnent le titre des livres annoncés dans ce journal estimé, qui prit fin en 1840, et forme 43 vol. in-8o, avec tables. La même maison publiait parallèlement un Journal général de la Littérature étrangère, qui a duré de 1801 à 1830, et forme 30 vol. in-8o, aussi avec tables.

Une remarque à faire, en terminant, c’est que les recueils bibliographiques et de pure critique, nombreux chez nos voisins, chez ceux d’outre-Rhin surtout, rencontrent en France une indifférence, une apathie, contre laquelle les mieux faits ont toujours échoué.