Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Basnage ; les Bibliothèques de Leclerc ; le Journal littéraire, etc. ; ouvrage également curieux et instructif par les anecdotes, traits d’histoire, dissertations, réflexions, et par la grande variété d’articles intéressants choisis dans ce nombre infini de livres dont les littérateurs ont rendu compte ; le tout mis dans l’ordre le plus naturel des matières. » Ce titre interminable semblerait annoncer une immense collection : l’Esprit des Journalistes de Hollande ne forme que 2 volumes in-12 ; du moins est-ce tout ce qu’en possèdent la Bibliothèque impériale et l’Arsenal.



L’Esprit des Journaux était presque exclusivement un recueil reproducteur ; d’autres alliaient au rôle de reproducteur celui de critique.

Un des premiers essais dans ce genre a pour titre : le Littérateur impartial, ou Précis des Ouvrages périodiques. Le projet de l’auteur était « de réunir sous un seul point de vue ce que les journaux ont de plus utile et de plus intéressant », projet qui lui semblait suffisamment justifié par la multiplicité des ouvrages périodiques.


Si les journaux, peut-être plus avantageux aux sciences et aux arts qu’on ne le pense, semblent favoriser la paresse de l’esprit humain, ils étendent ses connaissances ; s’ils ne font, point de savants, ils font du moins plus de personnes instruites…

Le projet de donner, par le moyen des extraits, une légère