Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les mois, en un cahier in-12 d’environ deux cents pages. Elles étaient naturellement divisées en Lunes, Quartiers ou influences, et Jours ou accès, ainsi : Lune de juin (suivent les phases de la lune pour le mois), Influence de la nouvelle Lune, — Premier jour, accès du mardi 7. Ou bien c’est la Lune rousse, ou encore la Lune des Étrennes, dédiée à très-haut et très-puissant seigneur le public, souverain juge des auteurs, seul dispensateur de la renommée, etc., etc.

Chaque accès commence par l’heure du lever de la lune — et de l’auteur.


L’auteur et la lune se sont levés aujourd’hui à 3 heures 36 minutes du matin ; ils se sont couchés à 9 heures 10 minutes du soir.


Quelquefois l’auteur se levait un peu plus matin que la lune, ne pouvant dormir comme une marmotte toute la journée.

On pense bien d’ailleurs qu’en ce qui concerne le Cousin, c’était pure fiction. Menant une vie active, s’il en fut jamais, Beffroy se couchait rarement avant 2 heures du matin, et dormait peu et mal.

Les derniers quartiers étant, dit l’auteur, sans influences, il y suppléait par une correspondance pour la Laponie, dont il était le rédacteur depuis quelque temps. Cette correspondance manuscrite, ajoute-t-il, s’adressant à quelques particuliers dont