Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous l’ouvrirons par une épître froide, longue, capable enfin d’endormir un abonné.

Pour l’entretenir dans un sommeil paisible, nous ferons succéder à l’épître un compte-rendu intéressant par des demi-lignes de points, disposées de distance en distance.

Viendront ensuite les pièces fugitives, les vers à madame une telle, les épigrammes, les odes, les quatrains, etc., etc., etc.

Enfin, les énigmes paraîtront ; si le public ne nous en a pas fourni, nous emploirons quelques phrases des éloges académiques de…, auquel cas nous ne nous engageons pas à donner le mot.

On lira ensuite un trait de générosité sur lequel nous broderons de manière à le rendre romanesque. Si, par exemple, on rapporte qu’un ex-jésuite et un janséniste ont bu à la santé l’un de l’autre, nous ajouterons qu’ils se veulent réellement du bien.

Nous remplirons quelques pages de vieilles anecdotes réchauffées. Enfin, nous rendrons compte des livres nouveaux et de tout ce qui peut intéresser les gens de lettres.

Pour juger facilement des ouvrages, nous nous ferons une façon de penser de laquelle nous ne démordrons jamais. À l’article Spectacles, s’il paraît un drame, fût-il touchant, propre à inspirer des sentiments honnêtes, nous nous écrierons : Genre bâtard, qu’il faut bannir de la république des lettres !

Il est d’usage, pour égayer le lecteur, de choisir un objet de satire qu’on accable de méchantes pointes. Dès ce moment, nous prenons pour but les nouveaux philosophes, parce qu’ils s’avisent d’avoir plus d’esprit que nous.

Nous ne resterons jamais court. Nous parlerons de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas. Poésie, peinture, musique, tout sera de notre ressort. Nous critiquerons à tort et à travers. Nous louerons les belles choses de manière à montrer évidemment que nous n’y connaissons goutte.

Tel est le projet du Journal singe. Ceux qui voudront qu’il y soit fait mention de pièces en prose ou vers, d’ouvrages de littérature ou sciences, depuis les mathématiques jusqu’à la chiromancie, sont priés d’adresser leurs paquets, francs de port, à l’auteur, hôtel Notre-Dame, rue des Anglais ; et s’ils veulent faire