Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


SOMMAIRE HISTORIQUE

DES ANNÉES COMPRISES DANS LE Ier VOLUME.

――――

Nous faisons précéder le texte de chaque volume, d'un sommaire historique résumant, année par année, les événements principaux relatifs à la vie de Henri IV, pour offrir au lecteur l'ensemble des événements, par conséquent la mention de ceux qui, dans le cours de cette correspondance, s'accomplissent d'une lettre à l'autre.

――――

AVANT 1563.

Après la mort de François II, en 1560, Antoine de Bourbon, roi de Navarre, premier prince du sang, nommé lieutenant général du royaume de France pendant la régence de Catherine de Médicis, ne tarda pas à faire venir auprès de lui, en 1561, sa femme et ses enfants. Il ne s'éloigna un peu de la cour, pendant les deux dernières années de sa vie, que pour ses campagnes dans l'Orléanais et la Normandie, où il mourut aux Andelys, le 17 novembre 1562, des suites de la blessure qu'il avait reçue, le 15 octobre, à la prise de Rouen. L'été précédent sa femme et sa fille étaient retournées en Béarn, laissant à Paris le jeune comte de Viane avec son gouverneur Beauvais et son précepteur La Gaucherie, sous la direction duquel il suivait déjà les classes du collège de Navarre. « Il y eut pour condisciples, dit Pierre Mathieu, le duc d'Anjou, qui fut son Roy, et le duc de Guise, qui le voulut estre. »

1563 – 1565.

La reine de Navarre laissa encore quelque temps son fils à la cour après la mort du roi son mari. Le jeune prince assista, le 17 août 1563, à la déclaration