Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

affaire me sera necessaire[1], je vous prie par la presente en donner autant que besoin sera à ce dict porteur ; et vous me ferés plaisir, [que sçauray] recognoistre ez endroicts qui s’offriront à moy, d’aussi bon cœur que prie Dieu, Monsr de Scorbiac, vous tenir en sa saincte garde. Escript à Nerac, ce xxvije jour de janvier 1582.

Vostre bien bon amy,


HENRY.



1582. — 5 février. — Ire.

Orig. — Arch. de M. le baron de Scorbiac, à Montauban. Copie transmise par M. Gustave de Clausade, correspondant du ministère de l’Instruction publique.


À MONSR D’ESCORBIAC,

CONSEILLER DU ROY MON SEIGNEUR, EN SA COURT DE PARLEMENT DE THOLOSE ET CHAMBRE DE LANGUEDOC.

Monsr d’Escorbiac, Sur la plaincte qui m’a esté faicte par les srs de Matignon et de Believre, de ceulx qui sont à Varen[2], en Rouergue, j’envoy une despesche bien ample aux srs de Sainct Vincent[3], vicomte de Gourdon et de Bournasel[4], pour tous ensemblement, et

  1. L’attirail de toilette de la reine Marguerite entraînait toujours après elle un nombreux bagage. Quittant Paris comme y retournant, sa somptueuse garde-robe était au grand complet, ainsi que Brantôme nous l’apprend. Catherine de Médicis, en laissant Marguerite en Gascogne, lui avait dit : « Ma fille, c’est vous qui inventez et produisez les belles façons de s’habiller, et, en quelque part que vous alliez, la Cour les prendra de vous et non vous de la Cour. » Comme de vray, ajoute le frivole historien, par aprés qu’elle y retourna, on ne trouva rien en elle qui ne fust encore plus que de la Cour. » (Vies des dames illustres. – Marguerite, reine de France et de Navarre.)
  2. Près Saint-Antonin, département de Tarn-et-Garonne.
  3. Très-probablement Jean de Gauville, vicomte de Saint-Vincent.
  4. Antoine de Buisson, baron de Bournazel, chevalier de l’ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, gouverneur et sénéchal de Rouergue, fils de Jean de Buisson, seigneur de Mirabel, et de Charlotte Massip, dame de Bournazel en Rouergue.