Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome3.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

. DE HENRI lV.' A [IQ

1589. — '27 SEPTEMBBE. — — l'°.

Orig. autographe. — Musée britannique, bibliothèque Lansdowne, vol. LX ; art. 69. Copie I transmise par M. Fambassadeur de France à Londres. U

[A MONS" LE GRAND TRESOBIER D'ANGLETERRE.]

Mons' le grand tresorier, Ayant entendu les bons offices desquels ` vous aves usé en ma faveur envers la Royne vostre maistresse, ma bonne sœur, je vous en ay bien voulu rernercier par oeste—cy et vous` prier me les vouloir continuer, avec asseurance, quand jlauray moyen, de m’en revancher, et vous tesmoigner les effects de mon amitié. Vous m’y trouverés aussy disposé que vous le sçanriés desirer : et sur ce, je prie Dieu vous avoir en sa garde. Escript au camp de Dieppe, ' ce xxv1_]° septembre 1589.

HENRY.

` . 1589.- 2 7 snrrsnsnn. — ll‘“°. i Orig.-Arch. de lihôtel de ville de Caen. Copie transmise par M.__de Formeville, correspondant du, _ ministère de l’lnstruction_puhlique. - .

A NOS CHERS ET BIEN AMEZ LES ESCHEVINS. MANANS ET"HAB1TANS DE NOSTRE VILLE DE CAEN.

Chers et bien amez, Nous escrivons au s' de la Verunel qu’il face incontinent convertir en farine vingt muidz de bled ; mesure de Pa- _ ris, et les envoyer aussy tost en ce lieu, à diverses voictures, afin que nous puissions estre promptementsecourus de ce qui sera `envoyé par la premiere, ` "et des aultres par aprés. Et d’aultant que c’est chose l Gaspard de llelet, vicomte de Ca minèrent, vers cette époque, à suivre lianes, baron des Deux-Vierges} seigneur fexemple de son parent le coxnmandeur de la Vérune, était bailli et gouverneur de Chatte, en maintenant dansla fidélité de Caen, et lieutenant général en Norman- la ville dont il était gouverneur. (Voyez die. ll épousa deuxans après Jourdaine- l’Histoire du parlement de Normandie, Madeleine de Montmorency. Les conseils par M. Floquet, t. III, p. Mig) du vertueux président Groulart le déter . _ nnrrass ms : usmu iv.—m. 7 .