Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome6.djvu/681

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE
DE PLUSIEURS LETTRES DE HENRI IV,

écrites entre le 1er  janvier 1603 et le 15 septembre 1606,
qui n’ont point paru devoir être imprimées dans ce volume.
DATES. LIEUX DE LA DATE. ADRESSES
des lettres.
SUJETS DES LETTRES
et sources.
1603.
24 janvier. Paris. A maître Lemencust, séné­chal de Rennes. Pour qu'il tienne la main au démantèlement des portes et portaux de la ville de Rennes, dont S. M. a chargé particulièrement le maréchal de Brissac. (Voir la lettre du 16 mai 1602.)

Orig. — Archives municipales de Rennes.

Idem. Ibidem. A la ville de Rennes. Notification de la mesure expliquée dans la lettre précédente.

Ibid.

Idem. Ibidem. A la même ville. Sur les trois candidats élus par la ville et présentés au choix du Roi pour la charge de procureur-syndic, S. M. choisit le sieur des Nouettes-Chauvel, en félicitant les habitants de leur honorable élection.

Ibid.

31 janvier. Ibidem. Au baron du Tour, ambas­sadeur en Écosse. Lettre presque entièrement chiffrée, excepté à la fin, où le Roi se félicite de l'inutilité des efforts du duc de Bouillon pour soule­ver les protestants du Midi. S. M. a par­donné au prince de Joinville. Quant à M. du Tour, le Roi ne prise pas moins les ser­vices qu’il lui rend comme ambassadeur que tous ceux qu’il pourrait lui rendre en temps de guerre auprès de sa personne.

Orig. — Arch. de M. d‘Avesnes des Meloises.

13 février. Ibidem. Au grand-duc de Toscane. Recommandation en faveur du sr d’Ondrado, Portugais, qui va demeurer en Toscane.

Orig.— Arch. des Médicis, lég. franc. liasse 3.

20 février. Ibidem. Aux trésoriers de France à Lyon. Pour faire hâter le complément de la somme de 80,000 écus, dont le Roi a fait remettre une assignation sur les deniers de la gené­ralité de Lyonnais, à Claude Debugnons, trésorier des Suisses et Grisons.

Orig. — Collection d‘autogr. de la Biblioth. impér. de Vienne.

24 février. Monceaux. Au Parlement de Normandie. Ordre réitéré (après lettre close et lettres de jussion) d'enregistrer l’édit portant exemption à un ou deux habitants, dans chaque paroisse, des charges communes.

Arch. de la cour d'appel de Rouen. Reg. secr. orig. du parlement de Normandie, vol. de 1602 à 1605, p. 822.

lettres de henri iv.— vi.84