Page:Henri Poincaré - Leçons sur la théorie de l'élasticité, 1892.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

140 LEÇONS SUR LA THÉORIE DE L ÉLASTICITÉ 3° La vibration incidente est transversale et perpendiculaire au plan d'incidence. Le second cas rentre dans le troisième, car l'incidence étant normale, le plan d'incidence est indéterminé et peut être pris perpendiculairement à la vibration ; 4° L'onde incidente est transversale, la vibration est paral- lèle au plan d'incidence ei l'incidence est de 45°

5° Le corps élastique est un fluide, c'est-à-dire jx = o. L — Supposons que le prisme ait deux dimensions infinies, c'est-à -dire se réduise à la portion de l'espace comprise entre deux plans parallèles œ ^ o, œ r= a. Considérons une onde longitudinale se propageant dans le prisme et tombant sur ses faces sous l'incidence normale. Nous aurons y, = Ç = o et nous prendrons :

= cosaa;

cospt= cr avec les notations de Lamé. Assujettissons a et p à satisfaire aux deux relations : p' —-, et a« = 7)171 m étant un nombre entier. Les équations de l'équilibre inté- rieur sont évidemment satisfaites. Considérons les équations à la surface : 10 4- 2[- d^_ dx dy+ d-r , dx =. El dz 4- dx = pourX^=^ oq\.X^a.