Page:Henri Poincaré - Théorie mathématique de la lumière, Tome 1, 1889.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
THÉORIE MATHÉMATIQUE DE LA LUMIÈRE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

28. Expression de en fonction des dérivées partielles. — La fonction est le terme du premier degré du développement de la fonction par rapport aux puissances croissantes des (13) ; cette dernière fonction peut comme la fonction être développée par rapport aux puissances croissantes des et, en nous reportant aux relations (12) et (17), nous obtiendrons :

la sommation s’étendant seulement aux molécules de l’élément de volume En remplaçant par sa valeur tirée de la relation (22), la fonction devient :

C’est donc une fonction homogène et du premier degré par rapport aux neuf dérivées partielles.

29. Pressions extérieures. — Équations du mouvement. — Considérons une surface fermée (fig1) divisant le milieu élastique en deux parties : l’une intérieure à la surface, l’autre extérieure. Les diverses molécules de exercent des actions sur les molécules de mais, le rayon de la sphère d’activité moléculaire étant très petit, il n’y a que les molécules de voisines de la surface qui sont soumises aux actions de Ces actions peuvent être remplacées par un système de forces appliquées aux éléments de la surface et qui, en