Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— vi —

toire des papes et de la royauté croissante en pouvoir, toutes les existences, toutes les individualités. Comme les véritables annales de la France ainsi que de l’Europe, étaient renfermées alors dans les événemens des provinces, et surtout dans ceux de certaines localités, il est à peu près démontré, à part les temps modernes, que nous n’aurons jamais une bonne et complète histoire de France.

Dom Robinet, Georges Viol et les auteurs de la Gaule chrétienne, ont recueilli chacun une suite des abbés de Pontigny, sans avoir pu s’accorder sur leur nombre. J’ai collationné ces trois auteurs, en donnant la préférence à dom Robinet, qui avait sans doute trouvé dans le monastère une chronique des abbés, suivie de quelques traits de leur vie. Ce moine laborieux réunit trois volumes in-8o. de bulles, de chartes ou titres de l’abbaye de Pontigny : c’est de ces matériaux précieux que j’ai tiré en partie toute cette histoire.[1]

Le plan de cet ouvrage n’est pas de donner des considérations philosophiques sur les insti-

  1. Les archives du département de l’Yonne renferment encore une vaste collection de chartes relatives à l’abbaye de Pontigny, que j’ai retrouvées la plupart dans les Cartulaires de dom Robinet.