Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
histoire

l’abbaye de Pontigny, la pille et y met le feu. Ensuite, ces féroces vainqueurs se répandent dans les campagnes voisines, y sèment la terreur et y font un butin considérable. Durant cette crise, une partie des religieux s’étaient retirés dans la maison que possédait l’abbaye dans le faubourg fortifié de Chablis, croyant y trouver leur salut. Ce faubourg ne tarda pas à être investi et enlevé par les Huguenots. Leurs tentatives ayant échoué contre la ville, à laquelle ils livrèrent plusieurs assauts ils brûlent les faubourgs dont ils étaient maîtres et se retirent. Ainsi les ressources que l’abbaye s’était ménagées dans cette ville se furent anéanties.

Les religieux se trouvaient de nouveau dispersés. Il fallut entrer en composition avec l’abbé commendataire pour relever les bâtimens et fournir le mobilier nécessaire pour rappeler les religieux. L’abbé répondit qu’aussitôt que Vézelay serait repris sur les Huguenots et que le pays serait tranquille, il aviserait aux moyens de réparer l’abbaye. En attendant, il consent à donner un revenu suffisant pour trente-deux religieux, quoique leur nombre fût réduit à vingt-deux, à condition qu’il y aurait deux religieux chargés de la régie de ce revenu, lesquels rendraient compte de la dépense tous les six mois pardevant le chapitre et son vicaire-général. Il abandonnait toutes les économies que l’on pourrait faire pour les réparations les plus urgentes. En l570, tous les religieux étaient rentrés dans le monastère.

Un des premiers soins de l’abbé et des religieux fut de réclamer le dépôt sacré qu’ils avaient déposé chez Duguet, procureur de la vicomté de Saint-