Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
histoire

résistances glorieuses qui honorent et signalent quelquefois les ruines des établissemens humains.


JEAN DE VICTRIAN.

T. i, p. 42.Jean de Victrian, docteur en théologie, était Italien de naissance. Pendant la vie de Louis d’Est, il avait pris le titre de vicaire-général et d’abbé titulaire. Après sa mort, il demeura seul abbé régulier. Il resta quelque temps à Pontigny, où il arrangea beaucoup d’affaires ; ensuite il retourna à Rome. Il obtint du pape Grégoire XIII que l’autel de la chapelle de saint Thomas, archevêque de Cantorbery, serait privilégié en faveur des âmes du purgatoire. Il fit poser contre la muraille, près de cet autel, une plaque en bronze qui contenait cette indulgence[1]. Il mourut à Rome en 1587.

T. iii, p. 253.Les religieux ayant appris sa mort, élurent François-Jean de Mavie, religieux de Pontigny, docteur en théologie, prieur de l’abbaye de la Bussière. Cette élection, du 12 juin 1588, n’eut point d’effet parce que Jean de Victrian était mort en cour de Rome. Le pape ne nomma point de successeur. Le roi Henri III donna l’abbaye au marquis de Saint-Sorlin ; celui-ci, craignant de ne pas obtenir ses

  1. Elle était ainsi conçue : Altaris hujus sacrificium funebre piam animam a pœnis purgatorii liberat, Gregorius XIII pont. max. concessit Johanni de Victriano, abbati Pontiniacensi, anno 1578, kal. septembris.