Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
histoire

Gondom, Gondonium, fille de Cadoüin, ainsi nommée des bois qui l’environnaient, fut fondée en 1125, dans le diocèse d'Agen, à deux lieues de Castillonnès. Dans les derniers temps, il ne restait plus que l’église des anciens bâtimens.


Fontguillem, Fons Guillelmi, fille de Gondom et petite-fille de Cadoüin, ancien diocèse de Bazas, à deux lieues de cette ville, même distance de Casteljaloux, fut fondée en 1128. On y conservait deux chartes du temps de sa fondation, en faveur d’un certain nombre d’enfans qui devaient y être instruits. Cette abbaye avait embrassé la réforme, adoptée en 1666.


Bonnevaux, Bona vallis, abbaye sortie de Cadoüin, à deux lieues de Poitiers, bâtie dans un très petit vallon, et entourée de bois. Elle doit sa fondation aux seigneurs de Mortemart, en 1124. Pierre, archevêque de Tarentaise, sortait de cette maison.


Saint-Marcel, de Sancto Marcello, colonie de Cadoüin, dans le diocèse de Cahors, fondée en 1150, le 21 mars, jour de saint Benoît. L’église de l’abbaye servait de paroisse, et le curé était obligé par un concordat d’acquitter les fondations.


La Rhode, de Rhodâ, auparavant Ardorel, autre colonie de Cadoüin, fondée le 21 mars 1133, par Cécile, vicomtesse de Bézières, dans une affreuse solitude du diocèse de Castre. Le tombeau de cette bienfaitrice était encore, en 1788, devant la porte de l’église, dont il restait une aile. Cette donation