Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262
histoire

par Guy de Cenuis et son épouse Rosta. Ils établirent pour clause principale dans leur charte de fondation, que celui qui, après leur mort, annulerait leur donation, paierait cent livres d’or, vingt à l’Église romaine, quarante à celle de l’Étoile, vingt à celle de Poitiers et vingt au roi. Le premier abbé fut Isambaud, de la maison de Lusignan. Quoique fondée en 1130 elle ne fut réunie à l’ordre de Cîteaux que le 27 juillet 1140. Dom Jérôme Petit, abbé régulier, y avait introduit la réforme. Il y avait à cette époque douze religieux.


Le Pin, Beata Maria de Pinu, abbaye sortie de Pontigny, située à deux lieues de Poitiers, fut fondée le 28 septembre 1141 ou 1120, dans un vallon étroit et profond, où passe un ruisseau qui va à Poitiers. Son abbé était régulier. Guillaume de Forges, abbé de Saint-Benoît du Pin, en fut le premier abbé, ce qui fait croire que ce monastère était très-ancien, qu’il avait été d’abord dédié à saint Benoît par des moines noirs, et qu’il était passé plus tard dans l’ordre de Cîteaux, comme Granselve et d’autres. Ses revenus étaient de vingt mille livres.


Trisay, Trisagium, diocèse de Poitiers, ensuite de Luçon, à trois lieues de cette dernière ville, et une de Saint-Hermine, était une abbaye qui devait sa fondation à Hervé de Marcüil, et à d’autres seigneurs de la province. Elle remonte au 26 juillet 1145. Les Huguenots la détruisirent entièrement. On y comptait quatre religieux en 1788.