Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
de l’abbaye de pontigny.

n’offre pas un aspect avantageux. L’église paroissiale de Saint-Martin est belle et régulière. Bâtie sur le plan des basiliques, elle a une nef et deux bas-côtés. La structure appartient au douzième siècle. On regrette qu’elle soit entourée de bâtimens trop rapprochés d’elle. L’église de Saint-Pierre, hors de la ville, paraît fort ancienne : on remarque dans l’intérieur un grand nombre de statues antiques et grotesques. On y voit une cloche du poids de six milliers. Le cimetière de la ville, établi autour de cette église, renferme plus de vingt tombes ou tables de pierre avec des inscriptions, dont la plupart ne remontent pas au-delà de 1810. Le long de l’église, au levant, on a tiré plusieurs tombeaux en pierre.

Le territoire de Chablis produit d’excellent vin blanc, très-bien accueilli dans la capitale sous le nom de vin de Chablis. Le sol pierreux de cette contrée est naturellement ingrat. Le vin seul en fait la richesse ; mais, comme ce produit est incertain, l’abondance et la détresse viennent successivement réjouir ou affliger le pays. Lebeuf, Mém., t. ii, p. 28.

Quelques savans ont placé près de Chablis la fameuse bataille de Fontenay, en 841, dans laquelle périrent, dit-on, Pasum., Mém. Géogr.cent mille Français. Ils s’appuient du mot Chaplies, qui aurait formé celui de Chablis, et qu’ils dérivent de capulare, pris pour cœdere, dans la basse latinité ; et sur les vieux mots français chaplis, chaplement, qui veulent dire tailler en pièces, dans les romans du treizième siècle. Ils s’appuient encore sur le cimetière de Notre-Dame de la Victoire où la tradition rapporte que l’on enterra les morts. On parle aussi d’une inscription de la cha-