Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
histoire

donna un setier de froment de rente à l’abbaye de Pontigny pour faire des hosties. L’église était Autrefois à la présentation de l’abbé de Saint-Germain, par une donation de Harduin, évêque de Langres, en 1036.

Cart. de Pont., t. ii, p. 499.Une charte de 1546 parle du moustier de Lignoroilles, ou maison du monastère, où le procureur de l’abbaye de Pontigny et le seigneur de la terre devaient se réunir chaque année pour partager le produit des amendes de la basse justice. L’abbaye de Pontigny avait le tiers dans les successions de ceux qui mouraient sans [sic].

Lignorelles occupe la position la plus élevée de la contrée. On a consigné dans un livre de plein-chant de cette commune le souvenir d’un incendie qui, en 1725, détruisit vingt-cinq maisons, formant le quart des habitations. L’église paraît être du quatorzième siècle.


LIGNY-LE-CHÂTEL.

Chef-lieu de canton, à trois lieues d’Auxerre et une demi-lieue de Pontigny, au levant. La population est de mille quatre cent quatre-vingt-huit âmes. Cette petite ville est nommée dans les anciennes chartes : Lanniacum, Lenniacum, Laginiacum, Lagniacum, Leigniacum, Laigniacum, Latiniacum Castrum, Laigniacum villa, Leignicastrum, et en langue vulgaire : Laegny, Leigny, Legny, Ligny-la-Ville et Ligny-le-Châtel, pour distinguer la partie voisine du château de celle qui en était plus éloignée. On trouve