Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
histoire

eut un fils nommé Itier, chevalier, qui fit une donation à l’abbaye de Pontigny pour fonder l’anniversaire de son père (1246). Gile de Sutor, chevalier (1276), P. 122.fut aussi seigneur de Neuvy. On trouve encore Guyard de Sautour et ses enfans, Gille, Jean, Pierre, Regnaud, Joubert, Thibault, Étienne et Jacquette, sa veuve. De Sautour, auteur de plusieurs Mémoires généalogiques de Bourgogne, doit descendre de cette famille. La terre de Neuvy est passée depuis dans la maison de la Rochefoucault, qui possède encore les grandes propriétés des environs.

Leb., Mém., t. ii, p. 410.En 1589, les ligueurs de Saint-Florentin, repoussés dans différens combats par le seigneur de Neuvy, qui tenait pour Henri IV, appelèrent du Carret à leur secours, et lui confièrent le gouvernement de leur ville. Celui-ci, qui s’était distingué par son courage et son habileté au siège de Coulange-la-Vineuse, accourt avec son armée, livre un combat au seigneur de Neuvy, et tombe parmi les morts.

L’église de Neuvy, qui était une des plus belles des environs, a été totalement brûlée vers 1788. On s’assemble aujourd’hui dans une chapelle formée au milieu des décombres. Au mois de janvier 1794, les habitans se présentèrent au district de Saint-Florentin pour demander une cloche civique, n’ayant pu s’en procurer une depuis l’incendie de leur église. On leur répondit qu’ils pouvaient en choisir une sur la place publique ; ils prirent la seconde cloche d’Héry, qu’on venait d’y amener.