Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
de l’abbaye de pontigny.

Villeneuve-Saint-Salve depuis le grand Colbert. Madame veuve de Montmorency a vendu, en 1811, plusieurs petits bois situés sur cette commune.

Villeneuve-Saint-Salve et le hameau de Curly ne renfermaient, en 1751, que vingt-deux feux. Le territoire n’a qu’une demi-lieue d’étendue ; on y recueille de mauvais vin blanc et du méteil. L’église est à peu de distance de la route, entourée de quelques maisons. Le reste des habitations s’étend au-delà sur la côte.


VILLERS-VINEUX.

Villaris Vinosus, Villæ Vinosæ, Villers Vigneurs, Villers Vignes, Villiers Vineux, et simplement Vilers, commune de quatre cent cinquante âmes, à deux lieues de Pontigny. En 1055, cette commune appartenait à l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre, qui l’avait mise sous la sauve-garde des vicomtes de Saint-Florentin. Cart. de la pit. de S.-Germ. ms. feuillet 26
Cart. dePont., t.iii, p. 85.
Hist. ms. de l’égl. d’Aux.
En 1219, Miles de Saint-Florentin y avait une dîme. La charte appelle ce lieu simplement Vilers. L’abbé de Saint-Germain y acquit quelques biens en 1260. L’abbaye de Pontigny y jouissait d’un droit de dîme en 1369. Les comtes de Tonnerre eurent successivement cette terre, qui est passée dans le domaine de l’hôpital de cette ville.

L’église, dédiée à l’Assomption, se fait remarquer par sa croix grecque et la hardiesse des voûtes du chœur. La boiserie du retable de l’autel et celle du chœur sont d’un travail remarquable. La nef, la