Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
histoire.

Je passe sous silence d’autres privilèges accordés par les comtes de Champagne surtout par Thibault III, devenu roi de Navarre.

T. ii, p.442.

En 1147, Itier II, baron de Toucy, et Nariot de Crux, le jour même de leur départ pour la Terre Sainte, réunirent, dans le château de Toucy plusieurs abbés, pour faire en leur faveur des legs pieux. On y remarque Gaufride, abbé des Roches, Richard, abbé de Challuel, Rainaud, archidiacre d’Auxerre, Gaufride Capelle,chantre, Étienne, trésorier, Bernard, archiprêtre, Boniface, Guérin et Germain,moines. On remarque parmi les legs de ces seigneurs une permission donnée aux religieux de Pontigny de conduire leurs porcs dans tous leurs bois. En 1218, Itier V , autre baron de Toucy leur accorda la permission de pêcher dans la partie de l’Yonne qui lui appartenait auprès d’Auxerre. C’étaient alors les croisades, ces impulsions religieuses et guerrières qui soulevaient l’Europe contre l’Orient pour délivrer la Terre-Sainte des mains des infidèles.

À la même époque, on trouve plusieurs donations importantes : Jobert de Chailley, Guibert du château Guitton et Itier, ses frères, donnèrent un usage dans leurs bois et leurs prairies. Guibert donna une partie du bois de Saint-Pierre (1146). Henri, évêque de Troyes, Pierre, abbé de Saint-Pierre d’Alnay, Guillaume, abbé de Saint-Martin de Troyes, Evrard, abbé de Saint-Loup, aussi de Troyes, Manassès, archidiacre, Olran et Gauthier, dit Botte-Sacrée, assistèrent à cette donation.

T. iii, p.9.

La même année, Guillaume d’Anière, fils d’Ulric de Ligny, se transporta à Régennes, auprès de l’é-