Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

marquables : à l’entrée se trouve celle de la famille ROSTCHILD, ornée d’une porte de bronze. Au fond on remarque le monument en marbre de la famille SINGER et celui de la famille FOULD. Sur presque toutes les tombes les inscriptions sont en français et en hébreu. On observe encore dans ce cimetière l’antique coutume des Egyptiens et des Arabes de déposer de petites pierres sur les tombes. Pour obtenir l’autorisation de le visiter il faut s’adresser à l’employé dont le bureau se trouve ici près.

En montant l’avenue de l’Orangerie nous voyons d’abord sur la gauche une grande pyramide ornée d’un médaillon et portant le nom de DULONG.

Ce savant chimiste faillit se faire sauter et perdit un œil en faisant des expériences. Il descendit dans la tombe au milieu de ses brillants succès et après avoir considérablement augmenté le patrimoine scientifique de l’humanité.

Nous trouvons ensuite du même côté un petit sentier qui presque aussitôt se divise en deux pour envelopper un groupe de monuments. A l’endroit où il se bifurque nous voyons devant nous l’humble stèle de l’illustre BICHAT.

Xavier BICHAT, élève et ami de Desault, consacra son génie à l’humanité. Ses admirables Recherches sur la vie et la mort, ses belles découvertes en anatomie et ses autres travaux l’ont placé au rang des plus célèbres physiologistes. Il se tua en tombant dans l’escalier de l’Hôtel-Dieu, à l’âge de 32 ans. La reconnaissance nationale lui a élevé un monument dans l’intérieur de cet hôpital ; elle eût bien dû en même temps lui faire ici une sépulture plus convenable.

Près du tombeau de Bichat on voit une assez belle chapelle, sépulcrale de couleur jaunâtre, où repose le