Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/35

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de droite en nous dirigeant vers la chapelle Granjean de Lille. Derrière cette sépulture se trouve le tombeau du général Rossi, frère du fameux ministre qui fut tué à Rome.

Nous serions arrivés également ici en achevant de contourner l’îlot que nous avons traversé.

À trois ou quatre pas du tombeau de Rossi nous trouvons du côté opposé le sarcophage de l’infortuné Joseph LESURQUES et de sa veuve.

En continuant à descendre nous ne tardons pas à nous trouver de nouveau devant le tombeau de Bichat, d’où nous regagnons l’avenue de l’Orangerie. Après quelques pas nous rencontrons sur cette avenue, à gauche en montant, le monument du savant BÉCLARD, professeur d’anatomie et chirurgien en chef de la Pitié (50).

BECLARD fut un profond observateur des phénomènes de la vie ; il démontra le premier l’identité parfaite de l’électricité humaine avec celle de la foudre.

À quelques pas de la colonne Béclard et à l’angle d’un petit sentier qui communique avec celui de Lesurques, nous voyons la chapelle de Mlle MARS, célèbre actrice du Théâtre-Français.

Mlle MARS (Hippotyte Boutet), élève de Mlle Contat, débuta sur le Théâtre-Français en 1793, et ne tarda pas à se faire applaudir à côté de Talma. Tout le monde connaît la brillante carrière a parcourue depuis lors. Sa jeune fille, Hippolyte Bronner, l’avait précéder au même lieu.

Devant la sépulture de Mlle Mars se trouve le mo-