Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vis-à-vis de la chapelle Beugnot, et nous apercevons, à quelques pas sur la droite, le monument d’Edmond GAY, jeune officier de cavalerie qui fut tué en Afrique en 1842. Ce monument représente un jeune chêne brisé, aux branches duquel pendent dans un désordre tout pittoresque les armes et les insignes du jeune officier (169).

Derrière le monument de Gay on trouve à quelques pas un grand sarcophage couvert d’inscriptions au milieu desquelles on distingue le nom justement célèbre de Michel BREZIN. Ce digne citoyen consacra une immense fortune, acquise en fondant des canons sous l’Empire, à des œuvres de bienfaisance et à la création d’un établissement qui sert aujourd’hui de retraite aux pauvres ouvriers de sa profession.

En quittant le sentier de Buland, qui n’a que quelques pas de longueur, nous prenons à gauche celui de Bondy, où nous rencontrons d’abord le sarcophage en marbre blanc du baron MOUNIER, pair de France.

Fils du célèbre orateur qui proposa le serment Jeu de Paume et devint ensuite président de l’assemblée nationale, le baron MOUNIER se montra zélateur d’une liberté modérée sous une royauté constitutionnelle.

Nous laissons ensuite à notre gauche un sentier qui conduit à ceux que pus avons déjà visités, et soixante pas plus loin environ nous trouvons du même côté le tombeau de l’infortuné LABÉDOYÈRE. Ce monument, qui vient d’être reconstruit dans des pro-