Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

célèbre actrice de l’ancienne comédie italienne, morte en 1821.

Mlle DUGAZON jouait les amoureuses avec tant de succès qu’elle a laissé son nom à plusieurs rôles de son emploi. Sa fille lui a élevé ce simple monument, qui porte cette inscription :

« Ici repose ma meilleure amie, c’était ma mère. »


Repassons devant le monument de Boïeldieu pour arriver à celui de BELLINI, qu’un gros arbre couvre de son feuillage (113). Ce poétique monument se trouve derrière la tombe de Delille, que nous avons déjà visitée. Comme celui d’Elisa Mercœur, il est journellement pollué par des sots qui, à l’aide de couteaux ou de poinçons, gravent profondément leurs noms inconnus sur les bras, les draperies et la figure de l’ange qui pleure, enveloppé dans ses ailes, au pied du monument.

Les compositions de BELLINI sont admirables de grâce et d’originalité. Les plus applaudies furent la Somnambule, Norma, et surtout les Puritains. Ce dernier opéra fut le chant du cygne. Bellini mourut au milieu de son triomphe, à l’âge de vingt-six ans.

A quelques pas du monument de Bellini, on aperçoit sur un piédestal de marbre blanc le buste de GRÉTRY, autre grand compositeur (107). L’expression inspirée de la vie s’unit dans cette tête à l’expression profonde de la mort ; malheureusement elle n’est qu’en pierre, et s’est déjà fendillée sous l’action du temps. Espérons que le marbre ou le