Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bronze et portant le nom du général d’ABADIE (185).

En continuant à monter, nous voyons à gauche la sépulture VIGIER, dans laquelle repose, près de sa fille, le général FRÈRE (291).

Nous laissons ensuite sur la droite un monument en tôle qui a été élevé au capitaine Couteaux, tué au siège d’Anvers en 1832 ; puis nous prenons à gauche le sentier d’Albuféra, à l’entrée duquel nous voyons le beau monument du maréchal SUCHET (391).

Gabriel SUCHET commença comme volontaire, conquit tous ses grades à la pointe de son épée, décida, par son élan, du succès des batailles de Marengo et d’Austerlitz, et commanda en chef l’armée d’Espagne, où il gagna ses titres de maréchal et de duc d’Albuféra.

Derrière le monument du maréchal Suchet on trouve :

À droite, le tombeau du savant docteur CULLERIER, connu par ses travaux sur la maladie qui coûta un œil à Pangloss et la vie à plus d’un monarque ;

À gauche, le monument du vice-amiral GOURDON.

Le tombeau de la duchesse DE LA TRÉMOILLE, née princesse de Tarente, se trouve derrière celui de l’amiral GOURDON.

La duchesse DE LA TRÉMOILLE montra un grand courage en se tenant aux côtés de la reine lors de l’envahissement des Tuileries, le 20 juin 1792. Sous Louis XVIII, son salon réunissait tous les génies hostiles à la révolution, et avec eux ces royalistes plus chevaleresque