Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur un piédestal le buste en bronze du naturaliste Pierre LATREILLE (403).

Les travaux lumineux de ce savant continuateur de Buffon ont considérablement agrandi le domaine de l’histoire naturelle. Il a laissé une curieuse Histoire des insectes, un Dictionnaire d’histoire naturelle, etc.

Derrière le monument de Latreille, se trouve celui du comte de WATTERSTORF, ancien général en chef des armées danoises, mort ambassadeur à Paris en 1820. Ce monument, qui se voit de l’avenue, est orné d’un bas-relief en marbre.

Près du monument de Latreille, on voit encore celui de M. TURPIN, de l’Institut, autre savant professeur d’histoire naturelle (401).

Nous rencontrons ensuite, sur la droite, une pyramide en granit noir, élevée à la mémoire de LASNÉ, dernier gardien du fils de Louis XVI, à la tour du Temple (438).

Après le monument de Lasné, nous trouvons celui de l’amiral TRUGUET (437). Ce monument se compose d’une belle colonne ornée d’inscriptions, de trophées maritimes et surmontée d’un globe.

TRUGUET sauva la vie au comte d’Estaing à la malheureuse affaire de Savannah, en 1782, et parvint, sous Louis XVI, au grade de vice-amiral. Il fut ministre de la marine sous le Directoire, eut peu à se louer de Napoléon, qui préféra employer des amiraux moins capables que Truguet dont il ai ait été l’inférieur, et fut exilé par lui dans le gouvernement de Hollande, où il se trouvait lors du soulèvement de ce pays, en 1813. À sa rentrée en France, il reçut du roi Louis XVIII la mission d’empêcher l’entrée des Prussiens à Brest, et les força à rétrograder par l’énergie de ses préparatifs de défense.