Page:Hervé le Poitevin - Conduite pour la première communion, avec la vie d'un enfant après sa première communion, pour en conserver le fruit, 1822.pdf/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

R. Il faut 1.° les féliciter sur l’honneur que Jésus-Christ leur a fait en se donnant à eux, et sur le bonheur qu ils ont eu de le recevoir.

2.° Leur marquer la part que l’on prend à cet ineffable avantage que Dieu leur a accordé en cette grande journée.

3.° Leur témoigner son contentement sur la conduite qu’ils ont gardée avant, pendant, et après leur première communion.

4 ° Enfin, leur marquer le désir que l’on a que Dieu couronne ses dons, par la grâce de la persévérance dans les heureuses dispositions, où, par un effet de sa miséricorde, il les a mis.

D. Qu’est-ce qu’il faudroit encore faire dans l’église en présence des fidelles assemblés, pour congédier agréablement et utilement les enfans après la cérémonie de leur première communion ?

R. Il faudroit leur faire un petit présent, qui pût contribuer à les faire ressouvenir de cette grande action, et en conserver le fruit.

D. Quel présent peut-on faire aux enfans de la première communion qui savent lire ?

R. Quand on a prêté à quelques enfans pauvres des conduites, pour les aider à se préparer à leur première communion, convertir ce prêt en un don qu’on leur fait de ces livres, à condition, 1.° qu’ils les garderont ; 2.° qu’ils les conserveront avec soin ; 3.° qu’ils s’en serviront pour prier Dieu le