Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1746).djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Or, que les corps & se meuvent avec des vîtesses propres sur les plans mobiles, ou qu’ils y soient en repos, le mouvement de ces plans chargés des corps, étant le même : les Quantités d’Action, produites dans la Nature, seront , & ; dont la somme doit être la plus petite qu’il soit possible. On a donc

Ou
D’où l’on tire pour la vîtesse commune

Dans ce cas, où les deux corps se meuvent du même côté, la quantité de mouvement détruite & la quantité produite, sont égales : & la quantité totale de mouvement demeure, apres le choc, la même qu’elle étoit auparavant.

Il est facile d’appliquer le même raisonnement au cas, où les corps se meuvent l’un vers l’autre : ou bien il suffit de considérer comme négatif par rapport à :& la vîtesse commune sera

Si l’un des corps étoit en repos avant le choc, ; & la vîtesse commune est

Si un corps rencontre un obstacle inébranlable, on peut considérer cet obstacle comme un corps d’une Masse infinie en repos : Si donc est infini, la vîtesse .

Voions maintenant ce qui doit arriver, lors que les Corps sont Elastiques. Les Corps dont je vais parler, sont ceux qui ont une parfaite Elasticité.