Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1746).djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quatre Directeurs, qui faisoient succesivement, chacun pendant un an, la fonction de Vice-Président. Les quatre Directeurs dirigeoient les quatre Classes, dont la Societé etoit composée, savoir 1. La Classe de Physique & de Medecine. 2. La Classe de Mathematique. 3. La Classe de la Langue & des Antiquités d’Allemagnes. 4. La Classe des Langues & des Antiquités Orientales.

On s’assembloit toutes les semaines, chaque Classe l’une aprés l’autre, & séparément. Il y avoit une Assemblée général tous les ans, en mémoire de la Fondation de la Societé.

Au Renouvellement, la qualité de Protecteur cessa, ou fut plutot comme subdivisée entre quatre Curateurs, qui avoient le gouvernement de l’Academie, & qui présidoient alternativement par trimestre. On nomma aussi un Vice-Président. Les Classes reçurent de nouvelles dénominations, savoir, 1. de Physique, ou Philosophie experimental ; 2. de Mathématiques. 3. de Philosophie speculative, & 4. de Belles Lettres. Chaque classe continua d’avoir son Directeur ; & l’on y joignit un Secretaire de la Classe.

Les Assemblées se tinrent de même une fois par semaine, mais elles devinrent générales, quoique chaque Classe demeurât chargée de pourvoir aux Lectures, à tour de rolle. Les choses demeurérent sur ce pied là, pendant l’espace d’environ deux ans.