Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1746).djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VIII.

Le Président perpetuel nommé par le Roi, aura soin de faire observer le Reglement ; d’indiquer les Elections ; de présenter au Roi les sujets élus pour les places de Pensionnaires ; de faire déliberer sur les matieres qui sont du ressort de l’Academie ; de recueillir les voix, de prononcer les résolutions, & de nommer les Commissaires pour l’examen des découvertes, ou des Ouvrges qui seront présentés à l’Academie.

Il aura la Présidence, indépendemment des Rangs, sur tous les Academiciens Honoraires & Actuels, & rien ne se fera que par lui ; ainsi qu’un General Gentilhomme commande des Ducs & des Princes dans une Armée, sans que personne s’en offence.

IX.

Le Secretaire perpetuel tiendra les Regîtres de l’Academie, entretiendra ses correspondances, & assistera à toutes les Assemblées, tant générales que particulieres.

X.

Chaque Classe aura son Directeur perpetuel, elu entre les Pensionnaires, à la pluralité des voix de tous les Academiciens présens.

XI.

Les Assemblées de l’Academie se tiendront tous les Jeudis, & seront composées des Membres de toutes les Classes. Ceux qui ne seront pas du Corps n’y pourront assister, à moins qu’ils ne soient introduits par le Président, ou par l’Academicien qui préside à sa place.

XII.

Chaque Academicien Pensionnaire lira dans l’année deux Mémoi -