Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1746).djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

res ; chaque Associé en lira un, à tour de rolle. Ces Mémoires seront annoncés quinze jours auparavant au Président, & remis immediatement aprés la Lecture au Secretaire, pour etre transcrits sur le Regître.

XIII.

Comme les affaires Oeconomiques seroient difficilment traittées dans les Assemblées generales, l’Academie, à la pluralité des voix de tous les Academiciens présens, élira quatre Curateurs, qui avec le Président, les Directeurs & le Secretaire, formeront un Directoire pour veiller aux interets de l’Academie, & décider à la pluralité des voix de tout ce qui les concerne.

Le Président Maupertuis aura l’Autorité de dispenser les pensions vacantes aux sujets qu’il jugera en mériter, d’abolir les petites pensions & d’en grossir celles qui sont trop minces, selon qu’il le jugera convenable ; de plus il présidera dessus les Curateurs, dans les affaires Oeconomiques.

XIV.

Le Directoire s’assemblera à la fin de chaque Trimestre. Il réglera l’etat & l’emploi des fonds de l’Academie, & expediera pour cela les ordres au Commissaire, qui en a la régie ; dans que ces ordres regardent le payement des Pensions une fois réglées. Et lorsqu’entre deux Assemblées du Directoire, il se présentera quelque dépense qui ne pourra pas etre differée, le Comissaire payera sur l’ordre par ecrit du Secretaire, qui en rendra compte à la premiere Assemblee du Directoire.

XV.

Le Président, les quatres Directeurs, le Secretaire, l’Historiographe & le Bibliothecaire de l’Academie, formeront un Comité qui s’assem -